Weather Market Le climat sec et froid menace les cultures américaines
La météo s’améliore en Europe et reste très favorable aux cultures en Russie. Le climat nord-américain est en revanche de plus en plus critique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Encore sous surveillance, les conditions climatiques en France montrent tout de même de nets signes d’amélioration. Les précipitations qui touchent le pays ont en effet soulagé le déficit de nombreuses parcelles et un retour de pluies attendu fin avril devrait de nouveau optimiser les potentiels. Les températures remontent en outre rapidement en France et outre-Rhin, éloignant ainsi les risques de gel après la chute de thermostat subie au début du mois.
Une météo critique aux US
En Russie, la météo ressort également toujours aussi favorable aux cultures d’hiver et aux semis de printemps. L’Ukraine souffre en revanche d’un déficit hydrique notable, particulièrement dans la moitié Est du pays. Les blés d’hiver américain restent eux-aussi sous haute surveillance après un début de mois encore très sec. Les US et le Canada ont en outre enregistré une rapide chute des températures ces derniers jours, dommageable aux semis de blé de printemps, de canola et de maïs, ainsi qu’aux cultures de blé d’hiver.
La seconde récolte de maïs au Brésil profite en revanche de conditions hydriques bien plus favorables aux cultures désormais. Les cultures de soja ont également pu profiter de bons apports en fin de cycle et les récoltes se déroulent désormais dans un contexte plus favorable. Les températures se sont par ailleurs radoucies en Argentine après le coup de froid qui a endommagé une bonne partie des cultures au début du mois.
À noter également, l’Australie débute sa période de semis de céréales d’hiver dans de très bonnes conditions hydriques.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :